Après-midi jeux Lud'Autan

Partager

L'OULUPO, toujours sur la brèche !

Nos talentueux investigateurs, sans cesse à l'affut de sensations ludiques, ont profité d'un radieux dimanche de fin février pour rendre une petite visite à une association de jeux qui sévit dans la bien belle région du Lauragais.

C'est donc le 26 février 2012, sous un temps aux saveurs printanières réjouissantes, que s'est déroulée un après-midi jeux organisé par l'association Lud'Autan, dans la salle des fêtes de la charmante ville de Pompertuzat, à une vingtaine de bornes de Toulouse. Le principe était simple et efficace : des jeux en libre accès, plus une exposition sur les illustrateurs de jeux, le tout dans une ambiance familiale détendue et sympathique !

Ce fut l'occasion pour nous de découvrir quelques jeux que nous n'avions pas encore eu l'occasion de tester, je cite :

Bonbons : jeu de memory amélioré, magnifique et appétissant. Mais un peu trop basique à mon goût... je suis resté sur ma faim !

Sherlock : encore un jeu de memory, mais cette fois combiné avec un système de déduction élégant et stimulant. Très sympa, même si la confusion reste possible entre tous ces animaux dont certains sont des suspects et d'autres des témoins...

Une fin de partie de Sherlock

Sobek : jeu de cartes et d'opportunités basé sur des séries de denrées à déposer devant soi après une collecte dans sa main. Tactique et coups fourrés, ainsi qu'un système de corruption sympathique, font de ce cousin de Jaïpur un divertissement rafraichissant et plus dynamique que ce dernier. Autre avantage : on peut jouer jusqu'à quatre... Jaïpur garde pour lui un aspect tactique et stratégique un poil plus profond, un peu moins chaotique.

Votre serviteur, en pose ridiculement béate devant Sobek.


L'exposition sur les illustrateurs de jeux, conçue et prêtée par l'association MIPEUL, était également très intéressante, notamment pour faire découvrir à tout un chacun le travail et le talent des nombreux illustrateurs qui décorent nos boîtes, cartes et autres tuiles favorites ! C'est un véritable plaisir de constater que, dans la lignée des auteurs de jeux, ce métier particulier d'illustrateur commence à toucher à la reconnaissance d'un public large. La lutte pour faire considérer le jeu, et les différents métiers qui y affèrent, comme un véritable secteur culturel et artistique, n'en est certes qu'à ses balbutiements. Cependant ce genre d'initiative va clairement dans le bon sens, et montre la voie que chaque passionné de jeu devrait suivre ! Bravo et merci pour ces initiatives ! Et bien sûr, quelques photos (on est loin de l'exhaustivité, je garde ce qui n'est pas trop flou...) :

Gérard Mathieu - Cash'n'guns

Aleksi Briclot - Claustrophobia

Bertrand Benoit - Senji

Mathieu Beaulieu - Sobek

Vincent Dutrait - Water Lily

Encore merci à Lud'Autan et à MIPEUL pour cet après-midi de plaisir. Je vous laisse découvrir leur propre reportage sur leur site.