L'OULUPO est un atelier de création qui promeut l'innovation culturelle avec le jeu pour moteur. Ouverte à tous, ses actions encouragent la participation, la créativité et la transdisciplinarité. Ancrée sur un territoire, elle favorise les interactions avec les acteurs culturels et les structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) locaux.

Le jeu au cœur du projet
Le jeu est un média culturel, caractérisé par le second degré (création de décalage avec la réalité), un rôle actif et l'interactivité. C'est pourquoi nous avons souhaité mettre le jeu au cœur de l'ensemble de notre projet, et ainsi promouvoir le patrimoine ludique et valoriser ses acteurs.

L'innovation culturelle
L'association est portée par le désir d'expérimenter de nouvelles approches ludiques, que ce soit par l'hybridation de plusieurs disciplines culturelles et artistiques, par une démarche originale pour porter le jeu aux publics, ou par la création de dispositifs inédits. Cette volonté d'innovation s'appuiera sur des intervenants culturels, artistiques, scientifiques et techniques.

L'ouverture et la citoyenneté
La diversité de ses actions permettra à l'association d'accueillir dans ses rangs des participants de tous horizons, et de s'adresser à différents publics. Selon ses activités, l'association accueille un public  intergénérationnel (dès 10 ans), sans distinction de revenu, de condition physique et d'origine.
L’association s’engage, dans ses pratiques internes et externes, à valoriser les ressources du territoire toulousain (humaines, culturelles et naturelles), à être responsable dans ses interactions avec l’environnement, et à respecter une démarche démocratique et collaborative.

Le respect et le professionnalisme
L'association place l'humain au cœur du projet en étant respectueuse de ses membres (bénévoles ou non), de ses partenaires et de son public, et en impliquant les différentes parties au mieux dans ses actions et créations. Dès que cela le nécessite, l'association fait appel à des spécialistes dans des domaines tant culturels que techniques.